Instant papillon – méditation pleine conscience Rennes – Karla Gouyou Beauchamps

« Garder les yeux ouverts sur la beauté du quotidien.
Se réjouir de vivre ici et maintenant.
Voilà nos premières et plus fréquentes possibilités de bonheur. »

Christophe André

MBSR - MBCT

Méditation pleine conscience laïque selon Jon Kabat-Zinn
(Relayée en France par le rhumatologue Jean-Gérard Bloch)

Programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

Ce programme a été conçu par le Pr. Jon Kabat-Zinn (méditant et professeur de yoga) pour initialement proposer à ses patients des pratiques pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles etc. Cette méthode a contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients. Les participants apprennent à s’établir en eux-mêmes, en éveillant leurs propres ressources de guérison internes, à entrer en contact avec leur capacité naturelle à tendre vers une meilleure santé.
Ce programme intègre une journée de retraite pour les participants MBSR. 6 places supplémentaires sont également disponibles pour ceux qui souhaitent plonger au cœur de la pratique, même en dehors d’un programme MBSR.
Au centre de yoga La Bertais à Vieux-Vy-sur-Couesnon –
Site du Centre de La Bertais : www.labertais.org

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Méditation pleine conscience laïque selon Zindel Segal (Relayée en France par le psychiatre Christophe André)

Programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy)

Ce programme est issu du programme MBSR et a été élaboré pour prévenir les rechutes dépressives chez les personnes qui ont souffert à plusieurs reprises d’épisodes dépressifs, ou pour les personnes qui souffrent de troubles anxieux et de ruminations mentales ou de pensées en arborescence avec des difficultés à s’ancrer dans leur corps. Lors d’un état passager de tristesse, il a été observé que les personnes ayant souffert d’épisodes dépressifs ont tendance à réactiver des schémas de pensées et d’émotions négatives pouvant déclencher une rechute dépressive.
La pratique de la méditation aide à prendre conscience de ces schémas mentaux et aide à développer une nouvelle attitude vis-à-vis de ses pensées et de ses émotions ainsi qu’à développer une attitude de bienveillance, d’acceptation, d’estime et d’amour de soi jour après jour.


Pré-inscription préalable par téléphone
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Mindful'Up

Programme Mindful'UP - Enfants et adolescents

Agés de 7 à 12 ans ou de 13 à 17 ans

Des programmes créés par Jeanne Siaud-Facchin, issus d’années d’expérience clinique avec les enfants et les adolescents, dans la lignée des programmes MBSR et MBCT et qui associent les pratiques de pleine conscience aux apports puissants de la psychologie positive. Les ateliers Mindful’Up sont conçus pour aider les enfants et les adolescents à se recentrer, s’apaiser et résister aux multiples sollicitations du quotidien en développant et cultivant leurs capacités de présence au monde, mais aussi à réguler leur stress, à optimiser leur attention, à mieux se concentrer, à développer la confiance en soi et surtout à devenir expert de leur propre fonctionnement.
Initiation Mindful'UP - Enfants

Initiation Mindful'UP - Enfants

Lors des stages d’art Thérapie à Pool d’Art

Actuellement, les enfants et les adolescents sont souvent sur sollicités, la méditation de pleine conscience aide à entraîner l’attention et à mieux gérer leurs émotions en entrant en contact avec leurs sensations corporelles et leurs émotions.
Les ateliers Mindful’Up sont conçus pour aider les enfants et les adolescents à se recentrer, s’apaiser et résister aux multiples sollicitations du quotidien en développant et cultivant leurs capacités de présence au monde, mais aussi à réguler leur stress, à optimiser leur attention, à mieux se concentrer, à développer la confiance en soi et surtout à devenir expert de leur propre fonctionnement.


Mindful'UP - Intervention dans les écoles

A partir du CE1

Je propose des ateliers Mindful’Up à la demande des instituteurs.
Pour les enseignants, ce sont des pratiques simples à mettre en place et incroyablement efficaces pour modifier profondément leur relation avec les élèves, les aider à être plus motivés, apporter un calme et une ambiance apaisée dans le groupe, favoriser l’engagement scolaire des élèves et leur plaisir d’apprendre. Une pratique qui ouvre aussi à un nouveau regard sur sa posture d’enseignement et permet l’expérience d’une pédagogie renouvelée, facilement accessible à tous.