Instant papillon – méditation pleine conscience Rennes – Karla Gouyou Beauchamps

« Faire de notre mieux, en toute conscience et en toute présence,
mais sans assujettir notre effort, qui dépend de nous, au résultat final,
qui ne dépend pas que de nous…
Ne plus penser sa vie en termes de victoires ou de défaites,
mais d’expériences qui nous construisent.
 »

Christophe André

Le programme MBCT

Le cycle de méditation MBCT est issu du programme MBSR 
(Mindfulness Based Stress Reduction) 
de Jon Kabat-Zinn.

Ce programme en 8 semaines, basé sur des séances hebdomadaires de 2h à 2h30, a été élaboré pour prévenir les rechutes dépressives chez les personnes qui ont souffert à plusieurs reprises d’épisodes dépressifs, ou pour les personnes qui souffrent de troubles anxieux et de ruminations mentales.
Lors d’un état de tristesse passager, il a été observé que les personnes ayant souffert d’épisodes dépressifs ont tendance à réactiver des schémas de pensées et d’émotions négatives pouvant déclencher une rechute dépressive.

La pratique de la méditation aide à prendre conscience de ces modes de fonctionnement du mental et aide à développer une nouvelle attitude vis-à-vis de ses pensées et de ses émotions ainsi qu’à développer une attitude de bienveillance, d’acceptation, d’estime et d’amour de soi jour après jour.

Cultiver la Pleine Conscience c’est vivre les événements, d’une façon différente, tels qu’ils sont sans chercher à modifier ce qui est déjà là.

Le programme MBCT en 8 semaines

Il permet d’expérimenter une nouvelle qualité d’être et de mieux gérer certains troubles physiques et psychiques, tels que :
(* en complément des traitements médicaux et psychothérapeutiques conventionnels)
– le stress
– les troubles émotionnels
– les humeurs dépressives
– l’anxiété et les ruminations mentales
– différents troubles : du sommeil – cardiaques – alimentaires
– l’hypertension artérielle
– les troubles gastro-intestinaux inhérents au stress
– les variations de l’humeur, l’irritabilité
– la douleur chronique
– la dépression et les récidives dépressives
– le burn-out
– les difficultés dans la relation à l’autre
– l’hyperactivité

Les bienfaits thérapeutiques

Les neurosciences ont scientifiquement prouvé les bienfaits thérapeutiques de la Pleine Conscience tant sur le plan psychique, que physique et émotionnel.

L’entrainement intensif durant ces 8 semaines permet aux personnes de découvrir les pratiques de la Pleine Conscience et de les intégrer jour après jour.
Ce programme est basé sur l’expérience, sur l’entrainement progressif de chacun au travers de pratiques formelles et informelles quotidiennes (un engagement personnel quotidien de 45 à 60mn est demandé).

Les 8 séances collectives se basent sur l’apprentissage de pratiques formelles immobiles ou en mouvement, sur des exercices issus des TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives), sur des pratiques informelles et sur des temps d’échange des expériences vécues.
A l’issue de chaque séance, chaque participant reçoit des supports pédagogiques (synthèse et exercices à domicile) et a accès à un lien pour télécharger les enregistrements mp3.

Conditions de participation

– Avoir pris connaissance du programme MBCT et de ses contre-indications
   (symptômes dépressifs ou maniaques en phase aigüe, état de stress post-traumatique
   ou troubles psychotiques)

– Avoir eu un entretien au cabinet ou téléphonique afin de déterminer si le programme est adapté
– Être présent aux 8 séances dans le même groupe
– S’engager à réaliser les exercices à domicile (prévoir 45 à 60 mn par jour)
– Disposer d’une adresse mail et d’un lecteur mp3
– Remplir le formulaire d’inscription le renvoyer à karla.gbeauchamps@gmail.com
– Envoyer un chèque d’acompte de 100 € (non-remboursable) et le solde du règlement
– L’enseignante se réserve la possibilité de reporter ou d’annuler le cycle en deçà d’un minimum
    de 4 participants

Le cas échéant, le chèque d’acompte vous sera remboursé.

« Il n’y a rien à réussir, il n’y a qu’à agir de notre mieux.
Puis lâcher tout cela, pour respirer, sourire, et vivre.
 »
Christophe André


La Pleine Conscience est un entraînement à la stabilité émotionnelle et attentionnelle qui permet de :
– vivre pleinement le moment présent
– prendre soin de soi
– développer ses capacités de guérison
– améliorer l’estime de soi
    et la confiance  en soi
– cultiver l’amour bienveillant envers soi
   et envers les autres

MBCT
Pour les programmes de méditation, vous pouvez me contacter directement : karla.instantpapillon@gmail.com

« La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent,
c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. »
Sénèque

MBCT Automne 2019

A Betton (proche Rennes)

Participants : 6 minimum – 8 maximums

Les mardis de 14h à 16h30 
du 3 septembre au 22 octobre 2019 :
3/9 ; 10/09 ; 17/09 ; 24/09 ; 1/10 ; 8/10 ; 15/10 ; 22/10

Tarif : 420 € pour les 8 séances et la journée retraite comprenant l’entretien téléphonique, le matériel pédagogique et les enregistrements audio MP3 à télécharger pour la pratique à domicile.

Acompte de 100 € pour l’inscription et solde du règlement lors de la première séance, avec la possibilité de régler en plusieurs mensualités.
Ce prix respecte les tarifs recommandés par l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness).
(Tarif réduit : 360 € pour les étudiants, chômeurs et personnes en difficulté financière)

Membre affiliée à l’ADM (Association française pour le Développement de la Mindfulness)
Agenda des membres de l’ADM
Membre affiliée au CFM(Center for Mindfulness aux USA)

Au cabinet Bien-Être
8, rue des Tisserands ZA la Forge Espace Genesis Entreprises, 35830 Betton (proche Gare de Betton et Bus)

Séance d’information
le jeudi 4 juillet de 19h à 21h

Présentation de la Pleine Conscience et du protocole MBSR de Jon Kabat-Zinn
Questions/réponses et petites pratiques de pleine conscience.
Il est nécessaire de s’inscrire au préalable.

Confirmation inscription
en envoyant la fiche d’inscription et les chèques à :
Karla Gouyou Beauchamps 
8, rue des Tisserands
ZA la Forge – 35830 Betton

« Pour dépasser une souffrance ou un inconfort,
il faut d’abord avoir admis qu’ils existent en nous
.
On ne peut quitter un endroit où l’on n’a jamais accepté d’arrivé,
et on ne peut se libérer d’une souffrance qu’on n’a jamais accepté de reconnaître. »
Christophe André

Plus d'infos

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Plus d’infos dans la page agenda et n’hésitez pas à me contacter ici