Instant papillon – méditation pleine conscience Rennes – Karla Vaude Gouyou Beauchamps

Informations Psychothérapie

« Vivre n’est jamais jouer un rôle. Vivre c’est laisser parler son être. »
Lao Tseu


La psychothérapie s’adresse à toute personne qui ressent un mal-être, une difficulté, une souffrance qui devient trop gênante et qui l’empêche de vivre sa vie sereinement.
Elle s’adresse également à toute personne qui ressent le besoin d’être accompagnée afin d’accueillir sa fragilité et de lui permettre de la changer en une force créatrice et réparatrice.

La psychothérapie permet d’accueillir sa souffrance, de la transformer, de retrouver la joie de vivre et le plaisir d’exister parmi les autres.

Elle permet de prendre un temps pour soi, de s’observer de l’intérieur, de prendre conscience des contrats inconscients qui gênent la relation avec soi-même, avec les autres et avec le monde, afin de les modifier et d’être en accord avec son être profond.

J’accueille et aide chacun à réaliser un travail en profondeur en Analyse Psycho-Organique afin de contacter ce qui n’a pu se dire, se faire, ou se réaliser et qui empêche la personne de vivre sa vie comme elle le désire.


« Comme le ver à soie, tu as tissé un cocon autour de toi.

Qui peut te sauver ?
Brise ton cocon et sors-en tel un magnifique papillon, telle une âme libre. »


Sagesse Indienne

Pour un premier entretien, vous pouvez me contacter la page contact

Invitée sur France 3 pour témoigner du travail en psychothérapie intégrative

Mon parcours en quelques lignes

J’ai suivi une licence de Psychologie clinique à Paris V Descartes en 2011

J’ai suivi une première année de Master de psychologie clinique en 2012 à Paris V Descartes après avoir donné naissance à ma fille.

J’ai réalisé mon stage clinique de Licence à l’hôpital de Fontainebleau puis de Master 1 à l’hôpital Sainte-Anne dans le service psychiatrie adultes et jeunes adultes pendant un an.

Ayant déménagé en région rennaise pendant mon Master 1 en tant que jeune maman, j’ai préféré suspendre mon Master et m’installer directement en libérale en tant que psycho-praticienne de psychothérapie.

Ne trouvant pas de Master à Rennes intégrant les nouvelles approches intégratives dont l’approche psycho-corporelle et de pleine conscience, j’ai préféré pratiquer la psychothérapie telle qu’elle m’a été transmise par des psychologues et psychothérapeutes en formation longue à L’EFAPO (Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique) à Paris.

J’ai été formée à la psychothérapie pendant 5 ans à l’APO (Analyse Psycho-Organique) en parallèle de mes études de psychologie à l’Université Paris 5 Descartes.

J’ai soutenu mon mémoire personnel en 2011 et professionnel en 2014 ce qui justifie d’un travail en profondeur personnel en  psychothérapie et de ma pratique clinique en cabinet avant d’être certifiée en thérapie APO.

(Le titre de psychothérapeute a été repris en 2011 par les psychologues. Nous avons dû changer de titre pour psycho-praticien en psychothérapie et/ou psychanalyste. Il est important de connaître parcours réel des thérapeutes plutôt que leur titre ou diplôme). Pratiquer la psychothérapie en cabinet demande un processus personnel très engageant et un suivi en supervision de la pratique pour continuer à éclairer les contre-transferts et les enjeux inconscients qui peuvent s’activer dans le lien thérapeutique.

Je suis titulaire du CEP (Certificat Européen des Psychothérapeutes) qui justifie une pratique supervisée, rigoureuse et sérieuse.

Je suis membre de PsyAPO (Société française des Analystes Psycho-Organique)

J’ai été membre de l’APSOS (Accès à la Psychothérapie en Soutien Social)

Je suis adhérente à la FF2P (Fédération Francaise de Psychothérapie et de Psychanalyse)

Ma pratique respecte la charte et le code déontologique des thérapeutes.

Toute mes formations ont été validées par des formateurs experts (psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes) que ce soit en EMDR ou en Hypnose à la faculté de médecine à Paris 10, en EFT, en transgénérationnel, en TCAI, en constellations familiales etc.

Séance individuelle en psychothérapie intégrative en journée la semaine
Ateliers, groupes de parole - les samedis ou en soirée la semaine
Groupes de méditation les jeudis soirs
Séance marchée au canal de Betton, l'écothérapie comme ressource au cœur du vivant

Psychothérapie intégrative
APO - EFT - EMDR - Transgénérationnel

L'Analyse Psycho-Organique

Une pratique intégrative

Formée à l’Analyse Psycho-Organique à l’Efapo (École Française d’Analyse Psycho-Organique), à la psychologie clinique et à la psychopathologie à l’université Paris V Descartes, j’accompagne la personne rencontrant une difficulté ou ayant une souffrance à un moment donné de sa vie et qui souhaite par un travail analytique, corporel, émotionnel et énergétique aller à la rencontre de son Etre profond.

 

Initialement formée au journalisme au CFPJ (Centre de Formation Professionnelle des Journalistes) et à la photographie à l’EFET (Ecole Supérieure de Photographie et d’Audiovisuel), mon expérience dans le reportage et plus particulièrement dans le domaine de la voile et de la plongée sous-marine m’a amenée à naviguer et à plonger dans les différentes mers du globe où j’ai pu rencontrer et observer le monde, ses habitants mais aussi leurs souffrances.

Suite à une expédition journalistique au long cours sur un voilier, j’ai eu le désir à mon retour d’explorer d’autres profondeurs, celles de la psyché et de l’âme humaine.
Au cours de mes voyages et de mes navigations, j’ai pu développer en tant qu’encadrante de groupe à terre et de chef de bord en mer les qualités d’écoute, de soutien et de gestion de crise lorsque le groupe fait pression sur l’individu.

Mon expérience du voyage et du groupe en milieu restreint m’a amenée à apprécier l’importance de s’ouvrir sur le monde et sur son propre monde intérieur, de rencontrer l’autre dans sa différence, de s’accepter et de s’affirmer dans sa propre différence.

« C’est en voyageant au cœur de soi-même que l’on peut se rencontrer et aller à la rencontre de l’autre.
C’est en restant présent à soi-même, à ses émotions, à ses sensations et à ses ressentis que l’on peut être présent à ceux de l’autre. »

C’est grâce à mes expériences en tant que co-thérapeute que j’ai pu accompagner des adultes hospitalisés pour des souffrances physiques et psychiques (cancer, diabète, alcoolisme, déni de grossesse, dépression, etc.), des adolescents et des jeunes adultes pour les aider à réintégrer au mieux la vie extérieure suite à un séjour de longue durée en service psychiatrique (tentative de suicide, troubles bipolaires, troubles du comportement, schizophrénie), ainsi que des parents et des enfants au sein d’une association de bébés nageurs avec une équipe de psychologues et de psychomotriciens.

J’ai également animé des ateliers d’écriture basés sur les 5 sens avec les outils de l’APO et coanimé des groupes de parole pour des adolescents hospitalisés en psychiatrie et des groupes de thérapie APO pour adultes.

Mes différentes expériences m’ont amenée à m’intéresser particulièrement à l’enfant intérieur que nous portons tous dans notre vie et qui demande à exprimer ses manques, ses besoins et ses désirs refoulés.

Actuellement, j’accueille en thérapie des profondeurs des adultes en séance individuelle.

Ma pratique a été supervisée par Eric Champ, Brigitte Laurent et Muriel Jan (Formateurs et superviseurs à l’EFAPO)

Actuellement ma pratique est supervisée par Betty Tutrice en thérapie transpersonelle. 

J’ai été assistante sur les stages de psychothérapie avec Muriel Jan et Claire d’Hennezel puis avec Brigitte Laurent et Christine Petitjean.
Je suis également formée par Bruno Clavier en psychogénéalogie et en psychologie transgénérationnelle (intervenant à Jardin d’Idées avec Danièle Flaumenbaum.)

Toujours en apprentissage pour mieux comprendre les mystères de la psyché, je continue sans cesse à explorer et à me former. Je préfère me positionner en tant que chercheuse plutôt que sachante, l’évolution des thérapies est de plus en plus riche et j’ai la chance de pouvoir explorer le vaste champ de la conscience de l’esprit dans le corps et dans le cœur !

Je me suis formée alors en psycho-énergétique avec l’EFT et en REM auprès de Jean-Michel Gurret à l’IFPEC.

En hypnose, en EMDR et spécialement dans le deuil traumatique.

J’ai été formée à  l’ACT (Approche Chamanique de la Thérapie) avec la NCC (Nature Conscience et Chamanisme) avec Liliane Van Der Velde, en constellation familiale, et bien d’autres thérapies complémentaires.

J’anime des cycles de méditation de pleine conscience sur des programmes :
SIT MTI, MBCT, MBSR, ainsi que des ateliers de pleine conscience à thème (des sons avec les bols chantants en collaboration avec Christian Guérin, psychologue clinicien).

Ma pratique personnelle de pleine conscience a été supervisée en mindfulmentoring par Martin Aylward – auteur du livre « Ne te quitte pas – Le corps au cœur de la méditation ».
J’ai eu la joie d’être au service des retraitants au Moulin de Chaves en tant qu’assistante de Martin (guidance de méditation et entretiens individuels) entre 2018 et 2023.

Je suis toujours en chemin et j’explore sans cesse les profondeurs en alliant psychothérapie, méditation, psycho-énergétique et chamanisme traditionnel.

Tout ce que j’explore en moi-même je le mets au service de mon travail, tout thérapeute est amené à travailler en profondeur sur soi pour garder une posture juste et alignée.

La méthode APO (Analyse Psycho-Organique) plus en détail :

L’Analyse Psycho-Organique :
 
« L’inconscient est situationnel » Paul Boyesen
La méthode d’Analyse Psycho-Organique (APO) fondée par Paul Boyesen dans les années 70 reprend le travail d’analyse de S. Freud, de C.G Jung et le travail psychocorporel de W. Reich. Cette approche associe le travail de la psyché et de l’organique. Elle allie le travail analytique (pensées, discours, rêve), l’expression corporelle (ressentis, manifestions) et émotionnelle (affects et sentiments).
 
L’Analyse Psycho-Organique est une approche qui utilise les images, les sensations, les émotions comme levier de transformation.
Elle permet à la personne d’aller à la rencontre du « non-réalisé », de ses besoins et de ses désirs refoulés qui s’expriment inconsciemment, de les ramener à la conscience afin de remettre en mouvement des parties restées figées jusque là.
 
Origines et fondements de l’Analyse Psycho-Organique
 
L’Analyse Psycho-Organique (APO) a été créée, il y a plus de 30 ans comme méthode psychothérapeutique à part entière. Elle a puisé ses origines dans l’histoire et les recherches sur la psyché, et a été inspirée par les fondements de quatre courants principaux :
la psychanalyse, l’approche psycho-énergetique/organique, la psychologie humaniste, et les systèmes de croyances philosophiques. Ces quatre courants font partie, en tant qu’axes de travail à divers degrés, du travail clinique thérapeutique en APO.
 
L’axe psychanalytique (Freud, Jung, Lacan, et autres) :
 
Principalement par l’utilisation des approches psychanalytiques dans le travail avec l’inconscient ; verbalisation, rêves et images, ainsi qu’avec le transfert et contre-transfert, l’Analyse Psycho-Organique a particulièrement développé une approche en traitant « le verbe » non pas uniquement comme « un mot signifiant », mais aussi comme un mot porteur d’un verbe qui contient un mouvement d’expression/inhibition. La notion de « refoulé » dans la psychanalyse est dans ce sens élargi en incluant les expressions/inhibitions corporelles, ainsi que l’intégration des émotions et de la conscience des significations. Cela implique un travail sur une philosophie personnelle du sens et de la sensation dans les moments « clé » dans la vie de la personne.
 
L’axe psycho-énergétique et psycho-corporel :
 
Ce champ a été stimulé en particulier par Wilhelm Reich, ensuite par Ola Raknes et développé plus loin par Alexander Lowen (Bio-energetic Analysis, Bio-energy), Frederico Navarro (Végétothérapie) et Gerda Boyesen (Psychologie Bio-dynamique).
Le principe de « charge énergétique » implique l’inhibition d’un mouvement avec des conséquences psychique et organique. La base de W. Reich de « tension-charge-décharge-relaxation » a été prise et développée par A. Lowen, F. Navarro, et G. Boyesen de manières différentes comme des outils thérapeutiques. Bien que W. Reich se soit focalisé sur la capacité sexuelle concernant l’orgasme, cette notion fondamentale de charge/décharge est transposée dans la thérapie psycho-corporelle dans un grand éventail d’utilisation pour pouvoir l’exprimer ou la dissoudre (Gerda Boyesen, « psycho-péristaltisme »).
Dans les années 30, Wilhelm Reich, disciple de Freud, montra que l’on pouvait atteindre l’inconscient à travers le corps et que les conflits et les résistances se retrouvaient aussi bien au niveau psychique qu’au niveau corporel. Les années 60 firent place à un nouveau courant de pensée qui introduit largement le corps en psychothérapie. Ce mouvement donna naissance aux psychothérapies psycho-corporelles. Dans les années 70, Gerda Boyesen, Ebba Boyesen, Mona Lisa Boyesen, et Paul Boyesen fondent la « Psychologie Biodynamique » développée à partir des travaux précurseurs de Gerda Boyesen.
La tendance dans les thérapies psycho-corporelles est l’aspect interventionniste par rapport à l’attitude psychanalytique peu interventionniste. L’Analyse Psycho-Organique, s’inspirant de l’axe psycho-énergétique/organique, et en particulaire de la Psychologie Biodynamique, a tenté de mettre en place une approche peu interventionniste en laissant place pour « ce qui vient du patient/client » comme dans l’attitude freudienne avec la « libre association ». Le corps est en conséquence devenu aussi un accès important vers l’inconscient et le refoulé.
 
L’axe de la psychologie humaniste :
 
Ce courant est largement inspiré par de nombreux philosophes et humanistes dès le début des civilisations. En tant que philosophie appliquée dans une approche thérapeutique du 20ème siècle, c’est d’abord le mouvement de Palo Alto (Gregory Bateson – Thérapie Familiale Systémique) en Amérique dans les années 50 et 60 qui met en place des outils thérapeutiques, mais l’approche humaniste dans la psychothérapie doit beaucoup à l’inspiration Jungienne.
Puis, Carl Rogers (Psychothérapie Centrée sur la Personne) , Ronald Laing (Anti-Psychiatrie), David Cooper (Anti-Psychiatrie), Fritz Perls (Gestalt), et William Schütz (Esalen) ont contribué à la philosophie thérapeutique existentielle, basé sur les valeurs humaines où un dialogue peut montrer que :« un plus un peut être plus que deux ».
 
L’axe philosophique et « sensologique » :
 
Développé par Paul Boyesen, la sensologie est un concept qui tient compte à la fois du sens (direction) que des sens (ressenti), c’est un des aspects fondamentaux de l’Analyse Psycho-Organique.
Normalement, la philosophie n’est pas considérée comme faisant partie de la psychothérapie, mais dans l’Analyse Psycho-Organique, il est impossible d’éviter les « systèmes de croyance » d’une personne.
Nous n’avons pas à transmettre quoi que ce soit entant que psychothérapeute en APO, par contre, à aider la personne à éclairer ses croyances ou système de valeurs liés à des moments importants de sa vie. Cela peut être vu comme des philosophies personnelles, des croyances, ou « des contrats » porteur de sens pour la personne dans des situations spécifiques (maladie, divorce, perte, choix de vie etc.).
 
 
L’école d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO) est agréée par l’EAP (Association Européenne de Psychothérapie)
 
Membre de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse)

« Je suis voyageur et navigateur.
Et tous les jours, je découvre un nouveau continent
dans les profondeurs de mon âme. »

Khalil Gibran

Diplômes et certifications

  • Psychopraticienne certifiée en Analyse Psycho-Organique et qualifiée en psycho-énergétique EFT
  • Titulaire du CEP (Certificat Européen des Psychothérapeutes)
    Adhérente à la FF2P
  • Licence de Psychologie Clinique et psychopathologie – Paris V Descartes
  • Formée en psychologie transgénérationnelle avec Bruno Clavier
  • Formée à l’EFT en psychologie énergétique avec Jean-Michel Gurret à l’IFPEC
  •  Formée en Hypnose :
    * Hypnose & deuil avec l’AFNH et Evelyne Josse – autrice des livres « Le pouvoir des histoires thérapeutiques » ; « L’hypnose éricksonienne dans la guérison des traumatismes psychiques »
  • Chargée de cours à l’Université de Lorraine (Metz), psychologue (hypnose, EMDR), psychotraumatologue, Ecole Belge d’Hypnose et de Thérapies Brèves
    * Hypnose régressive avec l’AFNH et Catherine Roumanoff autrice des livres « Juste après mon dernier souffle » ; « Journal d’une hypnothérapeute – Comprendre l’hypnose tout simplement ! »
    * Hypnose quantique avec l’AFNH
  • Chamanisme et Soin de de l’Etre :
    Formation en ACT 1 & 2 (Approche Chamanique de la Thérapie) avec Liliane Van Der Velde et l’équipe de l’école NCC (Nature Conscience et Chamanisme)
  • Formation en Chamanisme appliquée eu yoga avec Romulo Pelliza et Natalia Magliano certifiée par l’école Wakamayo et Tigre Yoga Academy
  •  Volontaire sur l’étude de la douleur chronique en transe cognitive auto-induite avec Corine Sombrun – autrice du livre « La diagonale de la joie » – et l’équipe TranceScience
  • Processus chamanique avec Myriam Beaugendre
    Autrice du livre « Prendre soin de l’âme
  • Instructrice de méditation de pleine conscience qualifiée
    SIT – MBSR – MBCT – Mindful’Up – Mindfuleating ME-CL1
    Adhérente à l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness)
    Assistante de Martin Aylward au Moulin de Chaves
    Guidances de méditation et entretiens individuel pour les retraitants

Stage de thérapie Naître à Soi

Prendre soin du bébé intérieur et de l’enfant intérieur.
Processus thérapeutique en profondeur. 

Informations Psychothérapie

Pour un premier entretien, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact

Tarifs 2025 - 2026

Tarifs en thérapie individuelle non-conventionnée (certaines mutuelles remboursent quelques séances)

Les tarifs en libéral sont plus élevées car nous n’avons malheureusement aucune subvention et beaucoup de charges sont prélevées

  • 70 € : 1 heure
    60 € (tarif réduit : étudiants, chômeurs, RSA, faibles revenus)
  • 100 € : 1h30
    90 € (tarif réduit)
    spécifique EMDR ; EFT ; ACT ou constellation individuelle
  • 130 € : 2h
    110 €
    Séance en présentiel, en visio ou en extérieur  

Autres propositions avec L’Instant Papillon :

  • Constellation familiale 
  • Sonothérapie
  • Groupe de parole et de soutien
  • Programme de méditation 
  • Journée « Prendre soin de soi »
  • Séjour avec les dauphins en Egypte
Séance de sonothérapie

« J’aide les personnes dans leur désir de transformation, et les guide dans leur cheminement intérieur. J’accompagne la personne désirant se rencontrer, se révéler à elle-même afin de réaliser le plus beau des voyages, celui qui selon mon expérience mène vers Soi. »

Karla VAUDE