Instant papillon – méditation pleine conscience Rennes – Karla Gouyou Beauchamps

« Je cultive l’espoir que cette pratique d’une simplicité limpide et d’une profonde délicatesse vous intéresse suffisamment pour prendre racine dans votre être
où elle croîtra, fleurira et vous nourrira, d’un instant à l’autre, jour après jour. »

Jon Kabat-Zinn

« Le plus beau voyage est celui qui mène vers Soi. »
(juin 2006 – extrait de mon carnet de bord lors d’une expédition  sur un voilier avec l’association La Baleine Blanche – Les secrets de la Mer Rouge)

Mon site concernant mon activité en psychothérapie intégrative  :
www.karlagbeauchamps.fr

Karla Gouyou Beauchamps - Enseignante de méditation et psychothérapeute​

Programmes MBSR – MBCT – Mindfuleating – Mindful’Up à Rennes et aux alentours
Assistante auprès de Martin Aylward sur certaines de ses retraites au Moulin de Chaves (Centre de méditation en Dordogne)

La méditation de pleine conscience est une pratique qui invite à entrer intimement à l’intérieur de l’expérience, aussi bien au niveau du corps, du cœur et de l’esprit.
La méditation n’est pas simplement un « outil ou une technique » mais elle est bien plus riche et vaste que cela. C’est une pratique expérientielle qui amène plus de présence, de bienveillance et de liberté vis-à-vis de ses expériences. 
C’est un chemin qui mène vers un relâchement interne profond qui éclaire au fur et à mesure nos empreintes et nos schémas enkystés qui peuvent nous enfermer et empêcher d’être serein avec la vie telle qu’elle se présente.
Peu à peu, nous pouvons nous détendre et nous 
réconcilier avec notre condition quelle qu’elle soit (physique, émotionnelle, mentale etc.) et nous accueillir pleinement avec nos ombres et nos lumières. Nous pouvons faire la paix avec notre condition humaine, avec les autres et le monde actuel qui génère actuellement beaucoup d’anxiété.
C’est une exploration intime, une plongée vers nos profondeurs où siègent nos forces et nos ressources de guérison naturelles. C’est un processus qui nous amène vers nos aspirations profondes, sincères et authentiques.

Ci-dessous une vidéo sur France 3 Bretagne dans l’émission « Ensemble c’est mieux » où j’ai eu la joie d’être invitée pour partager sur les bienfaits de la méditation.

  • Instructrice de méditation de pleine conscience qualifiée MBSR – MBCT – Mindful Eating – Mindful’Up
  • Adhérente à l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness)
  • Assistante de Martin Aylward (retraites au Moulin de Chaves) auteur du livre « Ne te quitte pas »
  • Thérapeute certifiée en Analyse Psycho-Organique et en psycho-énergétique EFT
  • Licence de psychologie clinique et en psychopathologie – Paris V Descartes
  • Formée à la psychologie transgénérationnelle avec Bruno Clavier auteur du livre « Les fantômes familiaux »
  • Formée en psychologie des traumas avec Muriel Jan auteur du livre « Voyage au cœur de l’intime »
  • Titulaire du CEP (Certificat Européen des Psychothérapeutes)
  • Adhérente à la FF2P

Dr. Christophe André - Psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne

Programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy)

Psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, il est l’un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives en France. Il a été l’un des premiers médecins à introduire la pratique de la méditation en psychothérapie et dans le milieu hospitalier pour les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux.
Professeur à l’université Paris X, formateur d’instructeurs MBCT et conférencier, Christophe André est actuellement une des figures principale qui relayent la méditation de pleine conscience en France.
Il est également auteur de nombreux ouvrages « Méditer pour ne plus déprimer » ; « La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux » ; « Imparfaits, libres et heureux » ; « Pratiques de l’estime de soi » ; « Méditer, jour après jour » ; « 25 leçons pour vivre en pleine conscience » ; « Et n’oublie pas d’être heureux » ; « Trois Amis en quête de sagesse » avec Alexandre Jollien et Matthieu Ricard.
Site de Christophe André : christopheandre.com 
Blog : psychoactif.blogspot.com

Pr. Jon Kabat Zinn - Professeur en biologie moléculaire

Programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

Professeur émérite de médecine, il a fondé la Clinique de Réduction du Stress et le CFM (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l’université médicale du Massachusetts. Méditant et pratiquant le yoga depuis de nombreuses années, il s’est basé sur les traditions bouddhistes et a choisi de laïciser ces pratiques méditatives afin de les rendre accessibles à tous. La pratique régulière de la pleine conscience permet de prendre conscience des causes de la souffrance et de les transformer. Il enseigne la méditation de pleine conscience et a créé en 1979 le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) afin d’aider ses patients à surmonter le stress, l’anxiété, la douleur ou la maladie. Il est membre du conseil d’administration du Mind and Life Institute qui a pour but de promouvoir un dialogue entre la science et le bouddhisme. Site du CFM : www.umassmed.edu/cfm/

Martin Aylward - Enseignant de méditation

Cofondateur du centre de méditation du Moulin de Chaves – Dordogne

Martin Aylward transmet un enseignement qui nous amène à intégrer la méditation dans notre quotidien et à révéler notre nature véritable au cœur même de notre vie.
Martin a créé avec sa femme Gail et leur ami Ian Davidson le centre de méditation le Moulin de Chaves où ils vivent depuis plus de quinze ans.
Après avoir voyagé à l’âge de 19 ans en Inde et en Asie pendant plusieurs années pour pratiquer la méditation et recevoir les sagesses de différents maîtres, il guide de nombreuses retraites en France et à travers le monde afin de transmettre l’enseignement du Dharma.
Avec son approche riche de plusieurs influences, il relie de façon laïque et contemporaine la tradition Theravada, les enseignements de la non-dualité et ceux de « l’Approche du Diamant », de A. H. Almaas.
Martin Aylward a l’art de 
transmettre de façon poétique, concrète, humoristique et accessible les profondeurs de l’essence même de la méditation en mettant l’accent sur une pratique incarnée dans tous les aspects de la vie (relation à soi, aux autres, au monde et à la nature).
Retraites au Moulin de Chaves : www.moulindechaves.org
Site de Martin : www.martinaylward.com
Site de realize (enseignement en ligne) : https://www.realizemedia.org
Site de Sangfha Live : https://sangha.live

Formateur MBSR pour l’ADM et directeur du DU Médecine, méditation et neurosciences

Dr Jean-Gérard Bloch - Médecin rhumatologue et ostéopathe

Formateur MBSR pour l’ADM et directeur du DU Médecine, méditation et neurosciences

Docteur en médecine spécialisé en rhumatologie et ostéopathe. Il est enseignant MBSR certifié par l’Université du Massachusetts Medical School et membre du CA de l‘ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) dont il est Vice-Président depuis 2011. Il a été Président de Tarab Institute France de 2006 à 2010 et de Tarab Project Association de 2010 à 2013. Il a créé et dirige depuis 2012 un Diplôme Universitaire de Médecine Méditation et Neurosciences à la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg. Il a créé en 2015 et enseigne un module de méditation en 3e année d’études de Médecine et depuis 2014 en Master 2 de TCC en Faculté de Psychologie à l’Université de Strasbourg.
Il développe depuis 2010 une approche de médecine intégrative du corps-esprit.

Dr Jan Chose Bays -Pédiatre et enseignante zen de méditation

Mindful Eating (ME-CL1) – La pleine conscience de l’alimentation

Formée au cursus ME-CL1 par le Dr. Jan Chozen Bays (pédiatre et nonne) et Char Wilkins (psychothérapeute) avec l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness).
Le programme Mindful Eating s’appuie sur les protocoles de base MBSR et MBCT, il permet ainsi de relier la pleine conscience de l’alimentation à notre relation avec la nourriture.
Au fur et à mesure des pratiques, nous pouvons ainsi prendre conscience des pensées, des émotions, des sensations qui influent sur nos habitudes et nos comportements alimentaires.
Ces ateliers de pleine conscience de l’alimentation permettent ainsi d’explorer avec bienveillance notre façon intime de se nourrir (la nourriture du corps mais bien souvent la nourriture du cœur qui répond aux émotions difficiles ou inconscientes.
En éveillant ainsi nos sens, en amenant une attention douce et respectueuse 
nous pouvons  être présent à la façon dont nous ingérons les aliments, les émotions, les jugements, les auto-critiques etc. Peu à peu, nous apprenons à nous relier avec les besoins essentiels, à écouter le corps et le cœur, les signaux de satiété, les besoins de réconfort etc. et surtout à réapprendre à manger avec plaisir et gourmandise !
Site de Mindful Eating-Conscious Live : www.me-cl.com

Les neuf faims selon Jan Chozen Bays

Portrait Jeanne Siaud Facchin - Pleine conscience-Mindful’Up

Jeanne Siaud Facchin - Psychologue et psychothérapeute

Programme Mindful’Up pour enfants et adolescents

Psychologue spécialisée dans l’accompagnement des adultes et des enfants à Haut Potentiel. Elle a fondé les centres Cogito’Z de consultation en psychologie intégrative avec des équipes pluridisciplinaires. Elle pratique depuis plusieurs années la méditation de pleine conscience et a créé un programme Mindful’Up spécifiquement pour les enfants et les adolescents.
Elle accompagne également des enfants, des adolescents et des adultes à haut potentiel et a créé l’association Zebra. Jeanne Siaud-Facchin est enseignante à l’université, auteur de nombreux ouvrages : « Comment la méditation a changé ma vie…et pourrait bien changer la vôtre ! » ; « Tout est là juste là » ; « L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir » ; « Trop intelligent pour être heureux – L’adulte surdoué » ; « Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ? » etc.
Site de Jeanne Siaud Facchin : www.jeannesiaudfacchin.com
Zebra : www.zebrasurdoue.com
Méditez : www.meditez.com

ADM - Association pour le Développement de la Mindfulness

Pour le développement en France de la méditation de Pleine Conscience

Cette association a été créée en 2009 afin de diffuser en France la pleine conscience laïque.
L’ADM promeut les programmes MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) pour la réduction du stress et MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) pour la prévention de la rechute dépressive. Elle forme les instructeurs selon les critères du CFM (Center For Mindfulness).
Ces programmes ont de plus en plus leur place dans le soin de la souffrance physique ou psychique et leur intérêt a été validé scientifiquement dans de nombreux domaines.
L’ADM organise des conférences, des ateliers en invitant des enseignants de méditation reconnus internationalement (Jon Kabat-Zinn, Saki Santorelli, Jack Kornfield, Sharon Salzberg, Edel Maex, etc.)
Site de l’ADM : https://www.association-mindfulness.org

Plus d'infos

Vous désirez en savoir plus sur les activités de méditation pleine conscience à Betton (région de Rennes)
(programmes MBSR – MBCT – Mindfuleating – Retraites – Séjours dauphins & Méditation)
Plus d’infos dans les rubriques suivantes : Méditer ensembleProgrammes
et n’hésitez pas à contacter Karla Gouyou Beauchamps ici